Quel jeu de chasse au trésor pour votre enfant ?

Vous découvrirez chez PETIT DREAMER différents style de chasses au trésor : Le trésor caché de Lucinda sur le thème des pirates, le trésor volé d’Ylian sur le thème des super-héros pour les 3/4 ans et les 5/7 ans, le trésor des tout-petits, une chasse au trésor spécialement adaptée aux enfants de 2/3 ans...

 

 

Exemple de régle de jeu : trésor caché de Lucinda pour les 5-7 ans

En bref

  1. Durée du jeu et âge : de 1 h à 1 h 30 pour des enfants de 5 à 7 ans.
  2. Nombre de joueurs : Ce jeu est destiné à 8 joueurs repartis en 2 équipes.
  3. Temps de préparation : environ 45 minutes pour découper les éléments, les répartir dans les enveloppes et préparer la feuille de route, c’est-à-dire réfléchir aux indices* (quelques exemples vous sont proposés un peu plus loin) qui se rapportent aux cachettes.
  4. N’hésitez pas à publier vos commentaires si vous avez des idées pour enrichir le jeu et si vous désirez personnaliser votre jeu de chasse au trésor, contactez-nous sur www.petit-dreamer.fr

 

Matériel nécessaire pour réaliser la chasse au trésor pour votre enfant :

  1. De la ficelle et une perforatrice pour réaliser les « badges » pour marquer les équipes.
  2. Un petit pot avec un aliment écrasé dedans pour faire le jeu N°6.
  3. Des stylos ou crayons pour chacun des joueurs.
  4. Un trésor à composer vous-même, (à cet âge l’important c’est que ça brille).
  5. 9 enveloppes numérotées de 1 à 9 (des feuilles de papier pliées en 4 et fermées avec la ficelle feront aussi très bien l’affaire).
  6. Une paire de ciseaux et un peu de courage pour la préparation du jeu.

 

I - But du jeu de chasse au trésor (pour le maître de jeu) :

Le principe du jeu de chasse au trésor est de trouver des enveloppes comportant chacune une activité et un morceau de carte au trésor. Il y a 9 enveloppes à découvrir donc 9 activités différentes pour les enfants, et au final un trésor à trouver.

Le maître de jeu devra énoncer l’histoire de départ et les activités sur les cartes jeux-activités situées dans des enveloppes, valider les réponses (voir feuille de route), animer le jeu de chasse au trésor pour enfants et parfois trancher pour définir l’équipe gagnante.

 

 

II - La veille ou quelques jours avant :

  1. Dégrafer le livre pour libérer les éléments.
  2. Découper tous les éléments des pages suivantes.
  3. Numéroter des enveloppes de 1 à 9 et glisser dans chacune la /les  carte(s) activités-jeux ainsi qu’un morceau de carte au trésor correspondant au numéro de l’enveloppe (ex : dans l’enveloppe 1, mettre le morceau de carte 1, et le jeu n°1...).
  4. Faire les « badges » pour définir les équipes.
  5. Réaliser le trésor. Ex : une petite boîte en carton avec des paillettes, bonbons...
  6. Remplir les diplômes (ça vous fera gagner du temps le jour J).

 

 

III - Environ 30 minutes avant l’arrivée des enfants :

  1. Préparer le jeu « Que sens-tu? » en écrasant un aliment de votre choix dans un petit pot (ex : de la banane).
  2. Pour le morceau de carte N°9, faire 2 petites encoches au cutter pour insérer entre elles une photo de la cachette du trésor ou faire un petit croquis explicite.
  3. Préparer la feuille de route. Elle sera votre alliée tout le long du jeu de chasse au trésor.
  4. Cacher les enveloppes aux endroits correspondants aux indices de la feuille de route. Cacher le petit pot du jeu « Que sens-tu? » avec son enveloppe (N°6)

 

 

IV - Comment préparer votre feuille de route ?

L’idée est de réfléchir à une petite énigme en fonction de l’age des enfants et de votre environnement.
Remplir sur la feuille de route les indices puis les cachettes où trouver les jeux. Et enfin, cacher l’enveloppe à l’endroit indiqué sur la feuille de route.
Ex : sur la feuille de route, pour l’enveloppe N°1, vous écrivez comme indice « cette idée me botte ! » et vous la cachez dans les bottes de pluie à l’entrée.

 

 

V - Pour démarrer le jeu de chasse au trésor pour enfant :

  1. Donner à chaque enfant un « badge » nominatif (utiliser la petite ligne noire pour écrire les noms) afin de définir les équipes.
  2. Lire aux petits l’histoire de départ pour planter le décor.
  3. Puis donner à chaque équipe le «jeu de départ». Les joueurs devront se concerter entre eux, avant de vous fournir la réponse (J’en profite pour vous conseiller d’avoir un adulte par équipe).
  4. Une fois la réponse validée par les adultes (attendre que les deux équipes aient fini de jouer), énoncez le 1er indice* pour l’ensemble des joueurs.
  5. Les joueurs devront partir à la recherche de la 1ère enveloppe. Accompagnez les joueurs dans leur recherche. La 1ère équipe qui découvre l’enveloppe, récupère le morceau de carte glissé dedans et le garde pour la fin de la partie. En revanche le jeu, lui, est énoncé pour les deux équipes.
  6. Ainsi-de-suite jusqu’à l’enveloppe N°9 (en réalité seul le morceau de carte N°9 indique le lieu du trésor).
  7. À la fin de la partie, les équipes devront mettre en commun leurs morceaux de carte pour trouver ensemble le trésor.